Alimentation et caries chez l’enfant

Les enfants sont-­ils plus sujets aux caries que les adultes ?

Oui, car les enfants ont tendance à manger des aliments (très, voire trop) sucrés (aliments cariogènes). Or, les dents de lait étant plus fragiles que les dents définitives, la déminéralisation de l’émail (1ère étape d’une carie) se fera plus facilement et plus rapidement. Il faut donc être attentif au brossage et à l’alimentation des enfants.
Pour cela, il faut leur permettre d’intégrer les gestes adaptés à une bonne hygiène bucco‐dentaire (Il existe des techniques de brossage adaptées à chaque âge) et les accompagner dans leurs habitudes alimentaires). Enfin, pensez à leur faire consulter un chirurgien-dentiste régulièrement.

Quelles habitudes peut-on adopter pour éviter les caries ?

En plus de la nature des aliments que vous leur donnez (une alimentation diversifiée et équilibrée), il faut grouper les prises alimentaires autour de 4 temps dans la journée : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Il est également important de boire de l’eau pendant et après chaque repas (évitez les boissons sucrées).
Entre ces prises alimentaires, supprimez les grignotages. En effet, chaque prise alimentaire créée une acidité dans la bouche.
Ce phénomène répété trop souvent dans la journée va créer avec le temps des lésions de l’émail, entrainant la formation de caries.
De plus, certains aliments contenant des glucides (sucres, céréales,…) ou les aliments à texture collante et fondante favorisent le développement des bactéries responsables des caries.

Qu'est-­ce qu'une carie précoce ?

Une carie précoce est une carie qui survient avant l’âge de 3 ans. On parle de «caries du biberon», car elles sont souvent dues à la
prise fréquente de boissons sucrées le soir et la nuit dans un biberon. Les dents du bébé se trouvent alors très longtemps en contact avec du sucre, ce qui va favoriser la formation des caries. Les incisives sont les premières dents touchées, puis les autres dents.

Comment puis-­je éviter que mon bébé ait des caries précoces ?

Après l’apparition des premières dents, il faut éviter, le plus possible la multiplication des biberons sucrés et en particulier ceux donnés la nuit (attention, même un biberon de lait contient du sucre et peut être source de caries).
Après le brossage du soir, il n’y a plus de prise alimentaire liquide ou solide.
Jusqu’aux 6 mois de l’enfant, l’allaitement maternel est recommandé, car il stimule la croissance osseuse oro-­faciale, réduit la fréquence des infections chez le nourrisson, et permet à l’enfant de construire son immunité. Après 6 mois, ou lorsque le bébé a des dents, il est conseillé d’introduire progressivement l’alimentation à la petite cuillère.

Quelles sont les causes des caries chez l'enfant ?

En plus de la consommation de sucres, et d’une mauvaise hygiène bucco-­dentaire, la présence des bactéries est le troisième facteur permettant la formation des caries.

Or, les bactéries n’existent pas à la naissance dans la bouche de l’enfant. Elles sont souvent transmises par les parents. En effet, la carie est une maladie bactérienne transmissible.

Il faut donc éviter :
-­ d’utiliser la cuillère de l’enfant pour vérifier la température du plat,
-­ d’utiliser les mêmes couverts que l’enfant,
-­ de sucer la tétine pour la nettoyer,
-­ d’embrasser son enfant sur la bouche.
De plus, le tabagisme passif (fumeurs dans l’environnement de l’enfant) augmente le risque carieux.

Pourquoi est-­ce important de soigner les caries des dents de lait, même si ces dernières vont tomber ?

Le traitement d’une dent de lait cariée peut éviter la contamination bactérienne aux dents adjacentes et aux dents définitives. L’évolution d’une carie est plus rapide chez l’enfant, et non soignée, elle peut finir par toucher les tissus environnants (ligament, os, dents définitives,…).

De plus lorsque les dents de lait sont trop fortement cariées, il faut les extraire. Dans cette situation, la croissance peut être entravée, et le développement des dents définitives pourra être perturbé.

Enfin les répercussions ne sont pas seulement dentaires : l’enfant risque d’avoir des difficultés pour communiquer (plus de difficultés à produire les sons), moqueries des autres enfants, troubles de la croissance, problèmes ORL (otite), complications infectieuses graves.

D'après les recommandations de l'Ufsbd