Prévenir les caries

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire :

Que vous ayez un appareil ou non, il faut vous brosser les dents après chaque repas ou prise alimentaire pendant 2 à 3 minutes à chaque fois. Brossez vous les dents avec une brosse à dent à poils souples et un dentifrice fluoré.

Brossez vous la langue pour déloger les particules d’aliments en décomposition qui sont responsables de la mauvaise haleine. Il est recommandé d’utiliser une brosse différente de celle que vous utilisez pour vos dents.
Ne vous rincez pas la bouche tout de suite, pour que le fluorure contenu dans le dentifrice continue à protéger vos dents.
Avec un appareil collé sur les dents (disjoncteur, bagues, multiattaches,…), il est nécessaire d’adapter sa technique :

  1. Il faut brosser toutes les surfaces dentaires de façon classique. On peut imaginer que chaque dent est un cube dont on doit brosser chaque face.
  2. Brossez également chaque élément des appareils : bagues et plaquettes…
  3. Réalisez de petits ronds avec la brosse à dent, afin de déloger les aliments coincés
  4. Brossez la gencive sans appuyer trop fort sur les poils de la brosse à dent pour éviter de se blesser
  5. Utilisez les brossettes inter-dentaires pour enlever les aliments coincés entre les fils et les dents.
    Après chaque brossage, regardez dans votre miroir l’état de vos dents et des appareils. Vérifiez que tous les aliments ont été enlevés

Vérifiez que votre gencive est rose, sans rougeur ni gonflement. Si ce n’est pas le cas recommencez le brossage. L’inflammation peut parfois mettre jusqu’à une semaine avant de disparaître grâce à de bonnes mesures d’hygiènes et des précautions.
Passez le fil dentaire, entre vos dents une fois par jour, idéalement avant d’aller dormir. Le fil dentaire permet de déloger la plaque dentaire située entre les dents, un endroit que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
Après avoir mangé un aliment sucré, s’il n’est pas possible de vous brosser les dents, rincez-vous la bouche avec de l’eau.

L'essentiel / Ce qu'il faut retenir :

La carie est une maladie très fréquente qui peut être évitée grâce à des mesures préventives simples mais strictes en cas d’appareillage.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (après chaque repas) pendant 2 à 3 minutes. Brossez-vous les dents avec une brosse à dent souple et du dentifrice fluoré. Brossez-vous la langue et passez du fil dentaire une fois par jour de préférence le soir.

Avec un appareil de type plaquettes ou un bibagues :

  1. Brossez chaque dent sut toutes leurs faces, chaque élément des appareils, ainsi que votre gencive, en respectant la fragilité des systèmes et votre sensibilité
  2. Utilisez une brossette inter-dentaire afin de déloger les aliments entre les dents, les fils et les plaquettes
  3. Après chaque brossage vérifiez l’état de votre appareil et de vos dents. Vérifiez qu’il ne reste pas d’aliment et que votre gencive est rose

    Utilisez des produits fluorés :

    Les fluorures ont pour effet de diminuer l’action des bactéries qui causent la carie et de rendre les dents plus résistantes à leur action. Ils sont ajoutés dans certains produits dentaires. Les fluorures favorisent une bonne santé bucco-dentaire. Ils renforcent l’émail des dents et sont un moyen sécuritaire et efficace pour prévenir les caries. Ils peuvent aussi arrêter la progression de la carie et, dans certains cas (rares), permettre la cicatrisation d’une carie débutante.
    Les flurorures se trouvent dans :
    les dentifrices fluorés : la quantité est généralement adaptée à l’âge des enfants. Pour les adultes, les dentifrices contiennent entre 1000 et 1500 ppm de fluorures. Les dentistes peuvent proposer des dentifrices allant jusqu’à 2500 ppm de fluorures.
    – les bains de bouches fluorés : ils ne remplacent pas le brossage ni le passage du fil dentaire.
    – les suppléments fluorés : sous formes de comprimés ou de gouttes. Seuls les enfants qui présentent un risque de carie élevé et qui vivent dans des régions où l’eau n’est pas fluorée devraient prendre des suppléments fluorés.
    l’eau fluorée : l’eau du robinet est aujourd’hui fluorée dans certaines régions. Il est nécessaire de se renseigner selon votre localisation. Il faut de plus faire attention aux eaux gazeuses qui sont, elles, très fluorées.

    Adoptez de saines habitudes alimentaires :

    Evitez les aliments et les boissons riches en sucres :
    • Les boissons gazeuses et les jus avec du sucre ajouté ;
    • Les boissons énergisantes, à cause de leur contenu en sucres, mais aussi à cause de leur acidité ;
    • Les bonbons, particulièrement ceux qui restent longtemps collés aux dents ou aux appareils et qui sont difficiles à déloger comme les caramels ;
    • Les biscuits, les patisseries et les barres de céréales qui sont sucrés et ont une consistance collante ;
    • Les biscuits apéritifs (croustilles), qui contiennent de l’amidon, une substance qui se transforme en sucre lors du procédé de fabrication.
    Consommez de préférence les boissons et les aliments suivants :
    • Le lait, le yogourt et le fromage ;
    • Les fruits et les légumes crus ;
    • Les noix et les graines ;
    • Les céréales à grains entiers ;

    L'essentiel / Ce qu'il faut retenir :

    Les fluorures contenus dans certains produits d’hygiène bucco-dentaire permettent de protéger l’émail contre les attaques bactériennes. Les dentifrices sont les principaux produits dans lesquels trouver des fluorures. Leur dosage est adapté aux âges des patients mais pour les adultes, il est parfois nécessaire d’adapter ce dosage.
    Adoptez une alimentation saine et équilibrée, sans trop de sucre.
    Evitez les boissons sucrées et celles énergisantes qui contiennent également les substances acides. Consommez de préférence des aliments riches en calcium comme certains laitages, les fruits et légumes crus, les noix et les graines, et les céréales à grains entiers.

    Mettez moins ou idéalement pas de sucre dans votre café ou votre thé.
    Diminuez la fréquence de votre alimentation riche en sucres.
    Si vous consommez des aliments pouvant favoriser la formation des caries, mangez-les en même temps que d’autres aliments nutritifs comme les fromages à pâte ferme. Les fromages contiennent du phosphore et du calcium, qui protègent l’émail des dents.
    Consommez les aliments sucrés à la fin du repas plutôt que seuls, en goûter. Cela sera moins dommageable pour vos dents car le fait de mastiquer les aliments pendant les repas augmente la production de salive.
    Si possible buvez de l’eau fluorée.

    Examinez régulièrement votre bouche et celle de vos enfants :

    Soyez attentifs à l’apparition des symptomes de la carie. Si vous remarquez des changements dans l’état de vos dents n’hésitez pas à consulter votre dentiste.
    Au moins une fois par mois, examinez l’intérieur de la bouche de votre enfant pour vérifier s’il a des caries. Soulevez sa lèvre supérieure pour examiner ses dents. Vérifiez aussi les dents situées à l’arrière. Soyez attentif à la présence de taches ou de lignes blanches le long de ses gencives.

    Allez régulièrement chez votre dentiste :

    Il est recommandé de consulter un dentiste au moins 1 fois par année pour un détartrage et un examen de la bouche. Le dentiste déterminera la fréquence de vos rendez-vous en fonction de votre état de santé buccodentaire. Un examen annuel peut suffire pour certaines personnes, alors que d’autres devront faire examiner leurs dents plus souvent.
    Si vous prenez des médicaments, informez-en votre dentiste, surtout si ce sont des médicaments qui assèchent la bouche.
    Amenez vos enfants chez le dentiste : les jeunes enfants devraient voir le dentiste pour la première fois vers l’âge de 1 an. Lors de cette visite, le dentiste va examiner la bouche de l’enfant avant l’apparition d’un possible problème dentaire. Il va conseiller les parents sur la façon de prendre soin de la bouche de leur enfant et de bien nettoyer.
    Par la suite faites examiner les dents de votre enfant par le dentiste au moins 1 fois par année, ou selon la fréquence qu’il vous a recommandée. Cela permet au dentiste :
    – de faire un nettoyage professionnel des dents de votre enfant pour qu’il conserve une bouche propre et saine ;
    – de repérer rapidement les problèmes dentaires, et ainsi d’éviter le développement de la carie.
    Au besoin, le dentiste peut aussi vous proposer certaines mesures pour diminuer le risque de carie chez votre enfant :
    – la prise de suppléments fluorés
    – l’application de fluorures sur les dents
    – la pose de scellant dentaire.
    Demandez conseil à votre dentiste.

    L'essentiel / Ce qu'il faut retenir :

    La carie est une maladie très fréquente qui peut être évitée grâce à des mesures préventives simples mais strictes en cas d’appareillage.
    Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (après chaque repas) pendant 2 à 3 minutes. Brossez-vous les dents avec une brosse à dent souple et du dentifrice fluoré. Brossez-vous la langue et passez du fil dentaire une fois par jour de préférence le soir.
    Avec un appareil de type plaquettes ou un bibagues :

    1. Brossez chaque dent comme s’il s’agissait d’un cube
    2. Brossez tous les éléments de l’appareil, fils, plaquettes, bagues sur les molaires, etc…
    3. Réalisez de petits ronds sur chaque élément afin de déloger tous les aliments
    4. Brossez la gencive, sans trop appuyer, afin d’éviter de la blesser
    5. Utilisez une brossette inter-dentaire afin de déloger les aliments entre les dents, les fils et les plaquettes.
      Après chaque brossage vérifiez l’état de votre appareil et de vos dents. Vérifiez qu’il ne reste pas d’aliment et que votre gencive est rose sans gonflement.