Prévenir les problèmes gingivaux

Soit la gencive gonfle : c’est la gingivite.

Lorsque l’on porte un appareil, différents problèmes gingivaux peuvent survenir. Soit la gencive gonfle : c’est la gingivite. Soit il y a une « destruction » / une perte de gencive : c’est la récession gingivale.

La gingivite :

Si vous constatez un gonflement de votre gencive (localisé ou généralisé), c’est qu’il s’agit d’une inflammation : c’est une gingivite.
C’est une maladie très fréquente et le plus souvent bénigne. Cependant, non traitée elle peut avoir de réelles complications dans plusieurs cas.

Qui peut avoir une gingivite ? Quels sont les facteurs de risque ?

Les personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ont de gros risques de souffrir de gingivite, mais ce ne sont pas les seules. Il existe plusieurs facteurs qui augmentent les risques :

• les changements hormonaux (grossesse, adolescence, méno pause, etc…)
  • le tabagisme
  • le fait de respirer par la bouche (respiration orale ou buccale)
  • le manque de vitamines C
  • des dents mal alignées (l’hygiène est alors difficile)
  • des réparations dentaires (couronnes, obturations) mal faites et/ou un appareil dentaire mal ajusté
  • la prise de certains médicaments (antidépresseurs, anti-épileptiques)
  • une forte consommation d’alcool
  • certaines maladies comme le diabète ou le VIH

Remarque : la gingivite n’est pas une maladie contagieuse.

Causes de la gingivite :

Elle est causée par l’infiltration de bactéries sous la gencive à la limite des dents.
Très souvent, c’est à ce niveau que s’accumule la plaque dentaire. Cette dernière présente un aspect blanchâtre et pâteux. Elle est essentiellement composée de bactéries, et de petits résidus d’aliments et de mucus.
Si la plaque dentaire est laissée sur les dents, elle durcit petit à petit et se transforme en tartre. L’ensemble de ces phénomènes provoquent une inflammation de la gencive.
Seuls les dentistes peuvent enlever ce le tartre. Mais vous pouvez désorganiser et retirer la plaque dentaire, grâce à votre hygiène bucco-dentaire.

Les principaux symptômes de la gingivite :

Ils sont au début peu marqués. On ne s’en rend compte généralement que lorsque l’inflammation est bien installée. Les symptômes sont nombreux, et les plus fréquents sont :

• une gencive rouge et gonflée
  • des douleurs plus ou moins importantes
  • un saignement au brossage, avec le fil dentaire, ou lorsque l’on croque des aliments durs (par ex une pomme)
  • une sensibilité des gencives au chaud et au froid
  • des dents qui bougent
  • une mauvaise haleine
  • la formation d’abcès avec ou sans écoulement de pus
  • certaines dents qui se déchaussent

Diagnostic de la gingivite :

Lorsque les gencives saignent régulièrement et semblent enflées, il est nécessaire de consulter un dentiste qui pourra valider le diagnostic et vous diriger sur la marche à suivre afin de vous débarrasser de l’inflammation.

Possibles risques de complications :

La complication la plus fréquente de la gingivite est la parodontite : c’est lorsque l’inflammation se propage aux tissus qui soutiennent la dent.

Prévention :

Afin de prévenir l’apparition de la gingivite, les méthodes suivantes sont les seules efficaces :

• avoir une hygiène buccale exemplaire : se brosser les dents (pendant 2 à 3 minutes, au moins deux fois par jour) avec une méthode adaptée (à votre âge ou à votre appareil), et passer le fil dentaire (une fois par jour)
    • prendre le temps de brosser la gencive et vérifier son état à chaque brossage. Une gencive saine doit rester rose sans gonflement ni saignement
    • se faire nettoyer détartrer les dents par le dentiste une fois par an
    • avoir une alimentation équilibrée, pas trop sucrée.

CE QU'IL FAUT RETENIR

La gingivite est une inflammation de la gencive.
    Elle est liée à une infiltration bactérienne sous la gencive à la limite de la dent. C’est une maladie bénigne qui peut être facilement traitée avec un brossage très régulier et adapté.
    Le principe d’un bon brossage est de tout nettoyer aussi bien les dents que les gencives. Pensez à masser vos gencives et à retirer la plaque dentaire.
    Prenez le temps de vérifier dans votre miroir que tout est propre dans votre bouche.
    Il est conseillé de passer le fil dentaire une fois par jour et de consulter son chirurgien dentiste au moins une fois par an.

La récession gingivale :

Définition :
    Il s’agit d’une perte de substance gingivale. On parle également de « déchaussement dentaire ». La récession gingivale se caractérise par une rétraction de la gencive autour des dents, et peut aller jusqu’à l’exposition de la racine dentaire.

Causes :

Elles sont multiples. Plusieurs facteurs sont responsables de leur apparition. Schématiquement les récessions résultent de l’acumulation de facteurs prédisposants et de facteurs déclenchants.

Les facteurs prédisposants :

• une gencive mince et faiblement kératinisée ne résistera pas longtemps aux agressions mécaniques, chimiques ou bactériologiques.
    • une malposition dentaire peut jouer un rôle défavorable. Lorsqu’une dent est par exemple déportée vers l’avant par rapport à l’arcade dentaire, sa gencive sera moins épaisse et sera réduite en hauteur. Plus la gencive est fine plus elle sera vulnérable.
    • la proximité du frien labial peut aussi être néfaste. Il s’agit d’une attache fibreuse qui relie la lèvre à la gencive. Il n’intervient cependant pas dans le maintient et les mouvements de la lèvre. Si le frein est mal positionné, c’est à dire trop proche des dents, ou qu’il est trop volumineux, il tracte la gencive et favorise l’accumulation de la plaque dentaire en gênant le brossage. Le recul de la gencive est alors nettement favorisé.

Les facteurs déclanchants :

On retrouve principalement :

• l’inflammation gingivale liée à une insuffisance de brossage ;
    • les agressions mécaniques liées à un brossage inadapté, trop fort ou cisaillant ;
    • certains mouvements dentaires effectués lors de traitements orthodontiques ;
    • le port de piercing sur la lèvre ou sur la langue qui irritent mécaniquement la gencive et finissent par l’éroder ;
    • la présence de restaurations dentaires mal-adaptées, qui favorisent l’accumulation de bactéries agressives pour la gencive ;
    • la boulimie et l’anorexie, par les vomissements répétitifs qui l’accompagnent, abrasent chimiquement la gencive.

Evolution du problème :

Si la rétraction gingivale est peu importante et qu’elle a été repérée rapidement, son évolution doit être surveillée.

Lorsqu’un traitement orthodontique est envisagé, et que la récession existe déjà il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste ou un parodontologue afin de déterminer le meilleur moment pour débuter le traitement.

La plupart du temps la récession connait une progression lente pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs années. Il s’agit bien souvent d’un phénomène chronique. Toutefois les cas de progression rapide existent aussi.
    C’est pourquoi, en connaissance de cause, un professionnel peut préférer éviter un geste orthodontique qui risquerait d’accélérer la récession.
    Ce professionnel pourra vous orienter quand au traitement à effectuer : un détartrage, un surfaçage radiculaire, une greffe gingivale,ou tout autre traitement adapté à la situation.

Une récession sévère suppose un problème plus grave impliquant souvent une perte osseuse. Celle-ci peut aboutir à des sortes de « triangles noirs » au niveau des papilles inter-dentaires. Il s’agit de petits trous inesthétiques apparaissant entre les dents.

Symptômes liés :

La rétraction se voit surtout sur la face externe des dents. Aussi comme sa progression est lente, elle est difficile à percevoir et à diagnostiquer.
    Les symptômes peuvent être les suivants :

• sensibilités dentinaires : lorsque la racine de la dent est exposée, les aliments et boissons froids ou chauds risuqent de provoquer des douleurs ;
    • racines visibles ou « dents longues » : les racines exposées rendent le sourire inesthétique ;
    • mobilités dentaires ;
    • mauvaise haleine (halitose) ;
    • inflammation et saignements.

Une récession gingivale doit être traitée dès qu’elle est détectée ; on peut la soigner et empêcher sa progression. En revanche on ne récupère pas une gencive très rétractée, la récession est alors irréversible.

Solutions :

Il existe de nombreux traitements dans le cas de récessions gingivales. Les facteurs déclenchants doivent être traités en premier.

• si la récession est due à un brossage trop agressif, une brosse à dents à poils plus doux et une technique mieux adaptée et plus efficace doivent être utilisées, sans oublier le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires ;
    • si le problème provient d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire (plaque très importante), un détartrage ou un surfaçage (réalisés dans un cabinet dentaire) peuvent être recommandés afin de libérer les poches gingivales des débris et des bactéries ;
    • si vous êtes sujet au bruxisme (grincement de dents), il faut dès que vous en êtes conscients, éviter de mettre les dents en contact les unes avec les autres. Si le bruxisme est nocturne, une plaque occlusale ou une gouttière peuvent être fabriquées sur mesure par votre chirurgien-dentiste ;
    • une greffe gingivale parfois accompagnée d’une gingivoplastie, peut être la solution dans certains cas ; Elle renforcera la gencive et empêchera l’évolution de la récession. Vous pourrez également y gagner en esthétique.

Mais le meilleur traitement reste à l’évidence la prévention.

Complications possibles :

Les risques lorsqu’une récession n’est pas traitée sont divers :

• un inconfort ;
    • des douleurs provenant de l’inflammation de la gencive, ou des sensibilités au froid ou au chaud ;
    • un préjudice esthétique lié à l’exposition des racines ;
    • l’apparition d’une paordontite ;
    • une perte osseuse ;
    • une mobilité dentaire ;
    • une perte dentaire.

Conseils de prévention :

Un examen régulier des gencives permet de déceler les signes et les symptômes liés à une maladie de la gencive :

• un changement de couleur de la gencive ;
    • des gencives gonflées, brillantes ou douloureuses ou une coloration rougeâtre des gencives à la base des dents ;
    • des gencives qui saignent à chaque brossage ou lors de l’utilisation du fil dentaire ;
    • un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine ;
    • une hypersensibilité dentaire.

Une bonne hygiène dentaire quotidienne comprenant un brossage complet et en douceur, permet de diminuer les risques de développer des maladies des gencives, dont la récession et le déchaussement des dents.
    Un examen et un détartrage annuel ou biannuel permettront de déceler la présence d’une maladie des gencives et dans la majorité des cas, de traiter et de prévenir son aggravation.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Une récession gingivale peut apparaitrent au cours d’un traitement orthodontique. Il s’agit d’une rétraction de la gencive autour d’une dent.
    Dès qu’elle apparaît il est nécessaire de la surveiller et de prendre quelques précautions :

• avoir une hygiène bucco-dentaire correcte, avec un brossage adapté, sans trop appuyer sur les poils de la brosse à dent ;
    • se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins 2 minutes à chaque brossage ;
    • avoir une brosse à dent à poils souples ;
    • surveiller la couleur de votre gencive, et déceler les éventuels symptômes de la récession ;
    • consultez votre chirurgien dentiste au moins une fois par an ;