En cas de besoin

Les appareils orthodontiques ont des inconvénients qui seront rares si le patient prend soin de lui.

Appelez-nous pour reprendre rendez-vous surtout s’il y a une blessure. En attendant de revenir nous voir et en fonction de l’appareil vous trouverez peut être une solution ici.

Cliquez sur l’appareil que vous avez et consulter le tableau correspondant.

Disjoncteur

Une bague est partie/s'est décollée

Que puis-je faire ?

Tenter de la remettre en place, (elle risque de se déplacer à nouveau surtout au cours des repas). Reprendre rdv avec nous.

Que va faire le praticien ?

Soit l’appareil peut être rescellé, soit il est déformé et on doit le refaire ou le remplacer par un autre système.

 

Tout l'appareil est parti

Que puis-je faire ?

Prendre rdv au cabinet et venir avec l’appareil

Que va faire le praticien ?

Il sera rescellé s’il n’est pas déformé, ou il sera peut être nécessaire de le refaire.

 

Vous ne trouvez plus le trou pour insérer la clé.

Que puis-je faire ?

Surtout ne pas revenir en arrière (sens inverse de la flèche). Cela signifie que l’activation n’a pas été totalement faite. Essayer de terminer l’activation. Appelez au cabinet si besoin.

Que va faire le praticien ?

Nous prendrons le temps de remettre le trou en « place ». Et nous vous montrerons à
nouveau comment réaliser les activations.

 

L'appareil est bloqué.

Que puis-je faire ?

Parfois la vis ne tourne plus.
Vérifiez bien que l’appareil est bien propre. Il arrive que du tartre encrasse le système.

Que va faire le praticien ?

Si l’appareil est défectueux, nous serons obligés de le refaire. Nous essayerons dans tous les cas de nettoyer au mieux et nous tenterons de réaliser les activations.

 

La vis tourne dans le vide.

Que puis-je faire ?

C’est rare, mais l’appareil est défectueux. Reprenez rendez-vous car vous ne pouvez pas faire grand chose.

Que va faire le praticien ?

Il faut en général refaire l’appareil.

 

Appareil amovible (HERBST)

L’appareil se fendille.

Que puis-je faire ?

S’il y a une blessure, il faut nous rappeler. S’il n’y a pas de blessure et si l’appareil est bien adapté, il n’est pas nécessaire de revenir nous voir.

Que va faire le praticien ?

La résine sera meulée, en cas de blessure. Et parfois nous refaisons l’appareil si la rétention n’est plus bonne.

 

L’appareil est cassé

Que puis-je faire ?

Est-ce que tu peux encore le porter ? Est-ce qu’il est bien adapté ?

Que va faire le praticien ?

Oui, alors pas besoin de revenir nous voir, sinon il sera peut être nécessaire de le refaire. En cas de doute appelez nous.

 

L’appareil ne rentre plus

Que puis-je faire ?

Cela signifie qu’il n’est plus adapté. Souvent c’est parce que l’appareil n’a pas été suffisamment porté…

Que va faire le praticien ?

Si c’est le début de ton traitement, il faudra refaire l’appareil et nous te demanderons d’être plus sérieux sur le port de celui-ci !

 

Multiattache (vestibulaire ou lingual)

On vient de me poser mon appareil et j’ai des blessures sous ma langue.

Que puis-je faire ?

Ce sont les fourreaux des bagues sur les molaires qui frottent. En attendant de venir nous voir (rapidement) tu peux mettre de la cire autour des fourreaux.

Que va faire le praticien ?

Nous allons rajouter de la colle sur les fourreaux pour éviter les blessures.

 

J’ai une plaquette de décollée

Que puis-je faire ?

Normalement il n’y a rien de douloureux, c’est juste désagréable. Il faut nous rappeler.

Que va faire le praticien ?

Nous recollerons la plaquette si la dent en a encore besoin. Et nous te redonnerons des conseils pour éviter que ça t’arrive à nouveau !

 

Un fil me pique ou est rentré dans ma joue

Que puis-je faire ?

Lorsque l’on a besoin de resserrer les dents, les fils peuvent dépasser.
Si tu es en vacances et que tu es bricolo (ou tes parents) tu peux essayer de couper le morceau qui dépasse avec un coupe-ongle.

Que va faire le praticien ?

Soit on coupe le morceau qui dépasse, soit on replace le fil car il a tourné, soit on le change.

 

Une petite ligature est partie

Que puis-je faire ?

Bien vérifier que le fil est toujours dans les brackets.

Que va faire le praticien ?

La ligature sera changée au rendez-vous qui aura déjà été prévu.

 

J’ai mal aux dents

Que puis-je faire ?

Tu peux prendre un anti-douleur quelques jours en respectant la posologie.

Que va faire le praticien ?

Il faut en général refaire l’appareil.

 

Je n’arrive pas à mettre mes élastiques

Que puis-je faire ?

Parfois le crochet est parti ou est mal installé, parfois il faut juste s’entrainer un peu…

Que va faire le praticien ?

Si besoin le crochet sera replacé et nous pourrons t’aider à les installer.

 

Gouttières actives

J’ai du mal à parler avec.

Que puis-je faire ?

Vous pouvez retirer un peu la gouttière pour vous habituer.

Que va faire le praticien ?

Certaines gouttières doivent être meulées.

 

Certaines gouttières me blessent la lèvre.

Que puis-je faire ?

Vous pouvez mettre un peu de cire sur la zone qui blesse.

Que va faire le praticien ?

Il est parfois nécessaire de meuler la zone qui blesse.

 

Je salive beaucoup ou j’ai la bouche sèche

Que puis-je faire ?

Les gouttières peuvent être retirés pour permettre de faire « une pause » à votre
bouche.

Que va faire le praticien ?

Il est parfois nécessaire de meuler la zone qui blesse.

 

La gouttière n’est pas adaptée

Que puis-je faire ?

Mettre la gouttière précédente.

Que va faire le praticien ?

Soit adapter cette gouttière, soit réfection.

 

Système de contention

Un petit morceau s’est décollé

Que puis-je faire ?

Ne pas attendre pour nous appeler car les dents bougent plus ou moins vite.

Que va faire le praticien ?

Si la dent n’a pas bougé, nous recollerons le fil. S’il y a eu un mouvement, nous proposerons un système pour réaligner les dents.

 

Un morceau blesse la langue

Que puis-je faire ?

Parfois la colle « s’effrite » et laisse apparente la chainette de contention, cela peut blesser. Il faut nous rappeler, car cela blesse, en attendant ne pas hésiter à mettre de la cire.

Que va faire le praticien ?

Soit nous rajoutons de la colle soit nous polissons la surface.

 

Tout le fil s’est décollé

Que puis-je faire ?

Appelez-nous rapidement pour éviter de voir apparaître des mouvements dentaires. Si vous en avez une gouttière n’hésitez pas à la mettre en attendant votre rendez-vous.

Que va faire le praticien ?

Nous recollerons le fil ou nous vous proposerons une autre solution.