Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Définition

Étymologiquement, vient du grec « Orthos » qui signifie droit, et « Odontos » : qui signifie la dent.

A quoi sert un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique vise à corriger une mauvaise position des dents, et/ou des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires.
Le but est de trouver le meilleur équilibre sur deux  plans :

le plan esthétique : en alignant les dents et les mâchoires, un traitement orthodontique  améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi

le plan fonctionnel : un traitement orthodontique aide à prévenir les caries, certaines maladies des gencives et de l’os,  d’éventuelles pertes dentaires, des fractures dentaires, des problèmes d’élocution, de ventilation et  des difficultés masticatoires. Des dents bien alignées, facilitent le brossage et aident ainsi à acquérir  de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaires.

A quel âge peut­‐on faire un traitement orthodontique ?

Dans notre cabinet nous voyons des patients dès l’âge de 6 ans: dès lors que les premières molaires définitives sont en place ainsi que les incisives maxillaires et mandibulaires. Cependant s’il n’est pas nécessaire d’appareiller, nous prendrons le temps de surveiller l’évolution de la croissance et la denture du patient en le revoyant régulièrement.

Ensuite l’orthodontie n’est pas seulement réservée aux enfants. Chez l’adulte, un traitement orthodontique est complexe et contraignant mais il n’est pas moins efficace. Les plans de traitements proposés aux adultes peuvent être très différents de ceux élaborés pour des enfants.

En effet, après un certain âge la croissance des supports osseux est inexistante et le viellissement peut provoquer des situations très différentes selon la personne. Nous adaptons nos propositions à chaque patient.

De plus, après 16 ans, le traitement n’est plus remboursé par la sécurité sociale. Concernant l’aspect esthétique, il existe aujourd’hui des appareils très discrets comme les aligneurs et les appareils linguaux.

Est-ce douloureux ?

Le traitement orthodontique implique un déplacement dentaire, qui provoque une inflammation.

Le patient peut parfois ressentir un certain inconfort, en particulier après la pose de l’appareillage.
Si douleur il y a, elle est présente au début du traitement et s’atténue au bout d’une semaine.

Pour y remédier, la prise d’antalgiques pendant quelques jours (paracétamol, … rarement un anti-­inflammatoire) est la solution la mieux adaptée.

Quel type d'appareil ?

Après l’analyse de vos photos, de vos radiographies et de vos moulages, nous prenons le temps de vous expliquer quel sera la solution la mieux adaptée afin de corriger votre trouble.

Il existe globalement 2 types d’appareils :

Les appareils amovibles

Permettent de corriger des défauts osseux, comme les propulseurs mandibulaires, ou des défauts dentaires, comme certaines gouttières aligneurs. Ils doivent être portés au moins 22h/24h.

Ils requièrent une grande discipline car en plus d’être portés plus de 20h par jour, l’hygiène bucco-­dentaire doit être rigoureuse (brossage des dents et de l’appareil après chaque prise alimentaire).

Les appareils fixes

Brackets, boitiers ou plaquettes, ce sont les appareils communément appelés bagues. Ils sont très utilisés et permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans tous les sens de l’espace. Régulièrement l’appareil est réactivé par
un changement d’arcs.

Les brackets peuvent être :

en métal : ils sont couramment utilisés et sont légèrement moins volumineux et donc plus confortables que les céramiques

en céramique : ils sont transparents et plus discrets que les brackets métalliques. Ils ne sont généralement pas au même tarif que ceux en métal

Les plaquettes peuvent être collées :

en vestibulaire : le collage s’effectue sur les faces externes des dents. C’est le collage le plus classique.

en lingual : ce sont des brackets collés sur la face interne des dents, invisibles et plus onéreux. Ils requièrent une hygiène bucco-dentaire parfaite, et peuvent être douloureux pour la langue.

Quels gestes d'hygiène bucco-­dentaire adopter ?

Que vous soyez appareillé ou non, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-­dentaire.
Le port d’un appareil va cependant rendre un peu plus difficile l’entretien des dents. Un brossage après chaque repas ou prise alimentaire est nécessaire, car les appareils retiennent beaucoup d’aliments !

Il faut, de plus passer les brossettes inter-­dentaires sous le fil et le long des plaquettes, au moins une fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche fluoré en plus du brossage pour vous rincer la bouche ou un jet dentaire ou hydro-­pulseur.

Le cabinet fournit une petite trousse comprenant plusieurs éléments permettant d’aider à débuter le traitement : une brossette inter-­dentaire, une brosse à dent, un dentifrice, de la cire, un gel, un révélateur de plaque dentaire et une protection pour les poils de la brosse à dent.

Brossette inter‐dentaire

Brosse à dents et dentifrice

Cire pour couvrir les éléments de l’appareil qui pourraient blesser